LA CORRESPONDANCE.

Echanges de correspondance entre le soldat, sa famille, parents, amis.

(Cartes: collection J.Rigollot. Origines: archives paternelles. Cartes destinées à illustrer des cours d'histoire à l'école primaire, probablement données à l'instituteur par des habitants du village).

1) Edouard Huot reçoit du courrier.

La Grande Guerre 1914.- En Belgique, près de Dixmude. Auto-mitrailleuse Belge. J.M.T. Paris.

.....................................................................................

Carte postée à St Loup (probablement St Loup-sur-Aujon), Hte Marne le 8-3-15 (porte le cachet de la poste) en franchise militaire. Adresse du destinataire de cette date : "Monsieur Edouard Huot, 7e Escadron du Train, 2e Compagnie, Section C.V.A.D-N°7, Secteur Postal N°40". Texte complet intégral, sans corrections, figurant au verso de la carte. On pense à Edouard, à son retour. Un jeune du pays est parti, d'autres s'apprêtent à le rejoindre.

Mon cher Edouard-

deux fois déjà tu nous a écris et on ne t'a pas répondu. C'est très mal enfin je me décide à te faire voir que nous sommes encore là tous à peu près portant. Nous t'avons fait hier 5 litres de bonne eau-de-vie afin que tu puises y goûter quand tu rentreras et espérons que tu ne la laissera pas trop vieillir. Gaston est parti à Epinal au 170e de ligne. On parle de lever encore la classe du Maurice. Cette fois, nous serions bien monté. enfin nous ne pouvons faire qu'attendre les évènements (Bon courage et santé). E. Popelan (signature difficile à lire).

..........................................................................................................................

2) Edouard Huot écrit à sa femme.

31ème série. 1914-15. Château de VERMELLES (Pas-de-Calais) |1914-15...VERMELLES Castle (Pas-de-Calais).

.....................................................................................

Carte écrite le 15 septembre 1915. Texte complet intégral, sans corrections, figurant au verso de la carte. Il est question d'un équipement pour se protéger de la pluie, et de départ en permission quand "les autres" seront de retour.

Ma chère petite femme chérie

Je viens te donner de mes nouvelles qui sont toujours bonnes. la santé va assez bien et je souhaite de grand coeur que ma carte vous trouve également tous en bonne santé. hier il a tombé de l'eau à torrent heureusement avec mon acquisition j'ai rentré sec je suis bien content de l'avoir je l'emporterai pour que tu y mette deux pattes derrière car comme grosseur il m'est un peu grand. pour les permissions point de nouvelles mais ça ne veut pas tarder car aujourd'hui le 15 ça fait le troisième jour qu'i sont parti; il vont rentrer soit lundi ou mardi sans faute et aussitôt on met les autres en route rest à savoir si je serai du nombre. je te quitte en vous embrassant tous bien fort. celui qui aime et ne t'oublie pas une minute. Edouard Huot.

8. La Grande Guerre 1914-15 - Bataille de l' Ourcq (5 sept.1914)- Sur le champ de Bataille près Meaux. Imp.Baudinière. Nanterre - Visé. Paris N-8.

Pour en savoir plus sur la bataille de l'Ourcq, cliquer ici.

....................................................

.................................

Carte écrite le 14 mai 1916. Texte inachevé intégral (la suite est sur une lettre qui n'a pas été retrouvée), sans corrections, figurant au verso de la carte. Le soldat se plaint de la nourriture, et son moral n'est pas bon.

Ma chère petite femme

Deux mots pour te donner de mes nouvelles qui sont toujours bonnes, et faire réponse à ta lettre du 10 que j'ai reçue aujourd'hui le 14. laquelle m'a fait bien plaisir de vous savoir tous en assez bonne santé. Je te dirai que je voudrait bien être encore avec toi aujourd'hui. Je pourrais peut être manger mon content car ce matin de l'eau chaude avec une poignée de cressent (?) et ce soir du riz avec de la morue.c'est à ne pas y tenir pendant que tu fera un bon repas moi je la saute. J'ai fait une demande pour partir dans l'artillerie. Je l'ai envoyée à l'officier pour qu'il la signe et me la renvoie par celui qui nous apporte mes lettres. ici je ne peux plus y tenir et ma foi j'aime mieux être tué que de mourir de faim car je suis encore une charge pour toi une fois passe. la suite sur la lettre

327. La Grande Guerre 1914-15 - Bataille de la Marne - Tranchées allemandes près de la route de MEAUX à BARCY.

Le danger semblant venir de la droite, une levée de terre assure une protection supplémentaire.

Les tranchées possédaient de nombreuses courbes afin d'éviter d'éventuels tirs en enfilade lors des assauts.

Pour une vue aérienne des tranchées, cliquer ici.

................

.........................................................

Carte écrite le 17 mai 1916. Texte complet intégral, sans corrections, figurant au verso de la carte. L' auteur qui a signé ("E. Huot") semble être le même que celui des cartes précédentes (même graphie). Le moral n'est toujours pas bon, le problème de la nourriture revient, plus le manque de nouvelles, et probablement , très bientôt, une discussion houleuse avec un officier.

Chère petite femme

Deux mots pour te donner de mes nouvelles qui sont toujours les mêmes. J'attendais une lettre ou une carte aujourd'hui. mais rien. sans doute que tu n'as pas eu le temps. tu était trop occupée à faire la bombe pendant que moi je la crève. mais ça ne fait rien. le malheur de l'un ne guérit pas celui de l'autre. si tu peut profiter de la vie un instant fait le moi plus rien ne me charme sinon la mort. l'officier vient demain et gare la case (= casse ?). Je lui dirai ce que je pense tache de m'écrire. il faut que je t'envoie deux lettres pour en recevoir une pour toi ce n'est pourtant pas la guerre loin de la. ne te dit pas malheureuse. si tu était dans ma place maintenant une journée et ce n'est pourtant guère. Je vous embrasse tous bien fort. Quand l'orage sera passé je t'écrirai une longue lettre. E. Huot.


Retour à Cartes en franchise

Retour à la page d'accueil.